Et si j’allais à la bibliothèque municipale

Elle est accessible à tous, l’inscription et le prêt sont gratuits. Elle met à disposition de chacun plus de 2000 ouvrages (romans, documentaires, policiers, terroirs, mangas, BD) et un très grand choix de livres et albums pour enfants de tous âges

Elle possède un fond propre, enrichi chaque année de nouveautés et la bibliothèque départementale de prêt lui assure un choix très diversifié, renouvelé partiellement tous les 6 mois

Je peux emprunter 5 livres par personne pour une période de 3 semaines et réserver des documents audio et vidéo

En tant qu’adhérent, je peux également bénéficier gratuitement d’une offre de contenus en ligne (musique, cinéma, livres, presse, autoformationet d’un espace jeunesse sécurisé

Enfin, je peux faire appel au service de portage à domicile, si je suis dans l’impossibilité de me déplacer, même momentanément

Je peux y passer les lundis (de 16h à 18h), mercredi et samedi (de 10h à 12h) -adresse: 37 rue des Forgerons (près de la mairie

Une annexe de la bibliothèque, vous accueille désormais dans les locaux de la mairie de Saint Julien de Crempse tous les jeudis de 13h à 17 h.

Contact : 

Téléphone : 06 09 44 41 42 (ou SMS

Email : bibliothequedemaurens@gmail.com 

Facebook : Eyraud-Crempse-Maurens 24 | Maurens | Facebook et Bibliothèque de Maurens | Maurens | Facebook 

Panneau Pocket 

Professionnels présents :

SPECIALITES

APPELATION

ACCRAS  P’TIT GOUT DES ILES
BIERE LA LIBELLULE
BOUCHER BOUCHERIE DUMAS
ESCARGOTS LES ESCARGOTS DE VERO
FROMAGES LA FERME PERIGOURDINE
FRUITS ET LEGUMES AMERICO
LEGUMES/VOLAILLES FERME DE BELLA’COT
PIZZAS KDAU
PRODUITS BASQUES ERIC CAMPAGNE
SPECIALITES MAROCAINES  ORIENTAL MYRIAM WAWA
VITICULTEUR DOMAINE DU PERRIER
VOLAILLER SCEA DU VEYRIE

La Poste Agence Communale MAURENS Mairie

Votre point de contact La Poste Agence Communale MAURENS Mairie vous accueille à MAURENS pour répondre à vos besoins d’affranchissement Courrier-Colis.
Avec laposte.fr, vous pouvez également, sans vous déplacer, imprimer des timbres personnalisés, des étiquettes colis avec Colissimo, envoyer des lettres recommandées, des lettres simples ou encore faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse. Le tout quand vous voulez, où vous voulez.

Horaires :

Lundi : 8h-12h / 13h-17h
Mardi : 8h-12h / 13h-17h
Mercredi : 8h-12h / FERME
Jeudi : 8h-12h / 13h-16h
Vendredi : 8h-12h / 13h-16h
Samedi : 9h-12h/FERME

Service Courrier Colis :

  • Vente de produits et services sourrier-colis
  • Dépôt courrier-colis
  • Retrait colis
  • Retrait courrier

Services Bancaires

  • Retrait et dépôt d’espèces dans la limite du plafond autorisé pour les clients de La Banque Postale

Services La Poste Mobile

  • Souscription de forfait mobile (sur commande)
  • Souscription de forfait sans engagement
  • Souscription de Box Internet (sur commande)
  • Vente de cartes prépayées

Déchetterie de Beleymas :

Schéma déchetterie

De manière générale, les déchèteries (ou déchetteries), sont gérées la plupart du temps par des collectivités qui peuvent également accepter l’ouverture aux artisans sous certaines conditions (financières, volume, etc.). Chaque déchetterie a ses propres règles.

Une fois les déchets collectés, la déchetterie, comme celle-ci, assure ensuite le choix de la meilleure filière pour les déchets : le recyclage, la valorisation matière, l’incinération ou le stockage dans un centre d’enfouissement.

Déposer ses déchets dans une déchetterie de Dordogne, c’est aussi effectuer un geste écologique et citoyen.

Les déchets les plus courants sont :

  • Solvants usés, huiles usées
  • Déchets acides
  • Médicaments non utilisés (pensez aussi à les rapporter à votre pharmacien)
  • Déchets de peintures, vernis, encres et colles
  • Petits déchets chimiques en mélange
  • Déchets infectieux des soins médicaux ou vétérinaires
  • Déchets métalliques, de papiers et cartons
  • Pneumatiques hors d’usage
  • Déchets de bois, encombrants ménagers divers
  • Piles électriques et batteries usagées
  • Déchets verts (provenant de jardinage,…)
  • Déchets de béton, briques

Veuillez bâcher vos remorques afin de ne pas semer à tous vents lors de votre passage et organiser votre chargement de manière à faciliter les transferts.

Adresse : Beleymas 24140 – 05 53 82 21 91

Accès avec la carte SMD3 obligatoire

Horaires d’ouverture de la décheterie de Beleymas :

DU 1/09 AU 30/06

Lundi : 09h-12h  / 14h-17h45
Mardi : Fermée
Mercredi : 09h-12h  / 14h-17h45
Jeudi : Fermée
Vendredi : Fermée
Samedi : 09h- 12h
Dimanche : Fermée

Fermée les jours fériés.

DU 1/07 AU 31/08

Lundi : 7h30 – 13h
Mardi :Fermée
Mercredi : 7h30 – 13h
Jeudi : Fermée
Vendredi : Fermée
Samedi : semaines impaires 7h30 – 13h ( fermée les semaines paires)
Dimanche : Fermée

Fermée les jours fériés.

POUR QUI POURQUOI ?

demarches.dordogne.fr s’adresse à tous. Véritable plateforme d’accès aux services proposés par les collectivités locales du territoire périgourdin, elle a pour objectif d’en simplifier et d’en sécuriser l’accès tout en vous informant sur les demandes que vous pouvez réaliser auprès de chacune d’entre elles.

CRÉER UN COMPTE ?

Un simple mail ou votre identifiant France Connect vous permettra de gérer toutes vos démarches.

DES SERVICES AUTOUR DE VOUS

Des aides pour les associations, une demande d’acte de mariage, vacciner mon enfant, une demande d’APA, des aides à l’investissement …

Le programme Habitat

Un projet de travaux d’économies d’énergie ou d’adaptation ?

L’opération Isle Rénov du Pays de l’Isle en Périgord vous accompagne !

Comment réduire vos factures énergétiques ? Comment améliorer le confort thermique de votre logement ? Quels sont les travaux à réaliser en priorité ? Quels matériaux privilégier ? Comment trouver des artisans qualifiés ?  Quels travaux d’adaptation réaliser pour rester chez soi dans de bonnes conditions ? Quelles aides financières pour votre projet ?

Autant de questions que chacun peut être amené à se poser, à l’occasion d’une réhabilitation, d’un aménagement, d’un changement de chauffage…

Entre la multiplicité des propositions commerciales et la complexité des aides financières, il n’est pas évident de s’y retrouver !

Pour que vous ne soyez pas seuls face à ces questions, sur le territoire des communautés de communes Isle Vern Salembre, Isle et Crempse en Périgord et Isle Double Landais, le Pays de l’Isle en Périgord vous conseille et, pour les propriétaires aux revenus modestes, vous accompagne dans le montage du dossier d’aide financière auprès de l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH) et du Conseil départemental.

Ces aides peuvent également concerner les travaux d’amélioration des logements locatifs.

Attention, les demandes de financement doivent être faites avant la réalisation des travaux !

Plaquette à télécharger : Vous avez un projet ?

Communauté de Commune Isle Crempse en Périgord

Bon de commande pour une intervention ponctuelle de vidange des ouvrages de prétraitement d’une installation d’assainissement non collectif :

Bon de commande

Demande de diagnostic d’assainissement non collectif :

!!! SAUR FORMULAIRE DEMANDE DIAG ASSAINISSEMENT COLLECTIF !!! + RIB SAUR

SAUR FORMULAIRE DEMANDE DIAGNOSTIC ANC VENTES IMMO – 143.09 pour 2024 + RIB SAUR

Demande d’installation d’un dispositif d’assainissement non collectif :

FORMULAIRE FRANCAIS DEMANDE ANC ISLE CREMPSE 2022 SUEZ-SAUR

LISTE BUREAUX ETUDES ADHERENTS CHARTE QUALITE ANC AVRIL 2022

LISTE INSTALLATEURS ADHERENTS CHARTE QUALITE ANC AVRIL 2022

Suite à la récente ouverture du service digital de SUEZ pour les pétitionnaires/usagers (du secteur communes du mussidanais seulement) relatives aux demandes suivantes :

-diagnostic ANC dans le cadre d’une vente,

-rapport de conception (PC ou réhabilitation),

-rapport de bonne exécution (avant de recouvrir les travaux d’ANC);

voici la marche à suivre pour les demandes de contrôles en autonomie par les usagers via notre site internet. A l’issue des informations complétées, les usagers sont rappelés par les téléconseillers dans les 48h.

Dorénavant les clients pourront effectuer ces demandes de rdv par le site www.toutsurmoneau.frmenu « SOUSCRIRE un contrat » / « Demander un diagnostic assainissement ».

Ils devront renseigner les informations nécessaires à leur demande, recevront à la clôture de leur demande un mail récapitulant leur demande et leur mentionnant aussi le tarif pratiqué pour la prestation demandée (Pour rappel : le règlement des rapports de conception et bonne exécution sont émis par la CCICP; seules les demande de diagnostics ANC dans le cadre d’une vente sont facturés par SUEZ)

PANNEAU POCKET

Pour toujours mieux vous informer et vous alerter, votre mairie s’est équipée de l’application PanneauPocket. Où que vous soyez, quand vous le souhaitez, tous les évènements, les actualités et les alertes qui vous concernent sont toujours à portée de main sur votre téléphone. 

PanneauPocket qu’est-ce que c’est ?

PanneauPocket est l’application mobile n°1 en France d’informations et d’alertes. Coupure de courant, alertes météo, fêtes du village, travaux sur la voirie… toutes les actualités autour de chez vous sont sur l’application PanneauPocket.  

Retrouvez aussi les informations de votre territoire sur la même application : votre communauté de communes, votre gendarmerie et bien d’autres ! 

Une application 100% anonyme, 0% publicité et 100% gratuit

Il vous suffit de télécharger gratuitement l’application PanneauPocket sur votre smartphone ou tablette en recherchant PanneauPocket sur :

Si besoin, suivez le guide ci-contre.

Si vous n’avez pas de smartphone, toutes les informations PanneauPocket sont aussi disponibles sur votre ordinateur. Sur une page internet tapez app.panneaupocket.com et recherchez votre mairie.

guide de téléchargement

APPLICATION MA SECURITE

APPLICATION MA SECURITE

Application « Ma Sécurité »

Application « Ma Sécurité »

Vous êtes victime de violence, d’un vol, d’une escroquerie ? Vous vous posez des questions sur votre sécurité ? Vous recherchez des conseils ? La nouvelle application Ma Sécurité vous vient en aide et vous propose la solution la plus adaptée à votre problème.

Un gendarme ou un policier vous accompagne 24h/24 et 7j/7

L’objectif de ce nouvel outil est de répondre le plus rapidement possible à vos différentes interrogations et demandes, tout en simplifiant vos échanges avec la Police et la Gendarmerie.

Les services proposés par l’application Ma Sécurité vous offrent une réponse instantanée et personnalisée. En effet, un tchat disponible 24h/24 et 7j/7 vous permet de communiquer de manière instantanée avec la gendarmerie ou la police la plus proche de chez vous. Celui-ci répond à vos questions, vous accompagne et vous guide vers la solution la mieux adaptée.

En cas d’urgence, l’appel au 17 reste impératif.

Une application simple à utiliser qui s’adresse à tous

Ma Sécurité s’adresse au grand public et complète l’offre habituelle de la Police et de la Gendarmerie. L’interface de l’application vous présente quatre onglets : Accueil ; Actualités ; Conseils et Numéros utiles. Sur ces pages, diverses fonctionnalités vous sont proposées :

  • Appels d’urgence ;
  • Signalement ;
  • Démarches administratives ;
  • Actualités locales et/ou thématiques ;
  • Fiches conseils de sécurité ou de prévention sur les thématiques qui vous intéressent (habitation, famille, sécurité routière, numérique, harcèlement, violences sexuelles et sexistes…).

Ma Sécurité, au plus proche de vos démarches

Pour faciliter vos démarches avec les commissariats et gendarmeries locales, une cartographie des points d’accueil vous est présentée. Celle-ci regroupe leurs coordonnées et horaires d’ouverture et vous offre la possibilité de prendre rendez-vous directement depuis l’application.

Vous pouvez aussi être informé par des notifications des actualités locales concernant la sécurité sur les communes de votre choix.


NOUVEAU : l’application « Ma sécurité » au service des usagers dans les transports en commun

À l’occasion de la journée du transport public, le 20 septembre, l’application « Ma Sécurité », disponible sur l’ensemble des plateformes de téléchargement, évolue pour accompagner davantage les millions des personnes qui prennent chaque jour les transports en commun.

La catégorie de conseils « sécurité routière » devient « Transports et mobilités » pour intégrer d’autres vecteurs de mobilité tels que le train, le bateau et l’avion.

Dans cette catégorie, de nouvelles fiches  conseils  relatives à la sécurité dans les transports scolaires, à la prévention des violences sexuelles et sexistes dans les transports en commun et les risques ferroviaires font leur apparition.

De plus, les utilisateurs de l’application recevront 1 à 2 fois par semaine des notifications conseils relatives à la sécurité dans les transports de tous types.

La rubrique « Besoin d’aide » est également mise à jour pour informer les utilisateurs de l’existence du service d’alerte 3117 de la Sûreté ferroviaire SNCF.

Ce service est mis à disposition des utilisateurs des transports ferroviaires et métropolitains qui sont victimes ou qui signalent une situation présentant un risque pour leur sécurité ou celle des autres voyageurs : violences sexuelles et sexistes, objets suspects, violences ou menaces, vols, ou tout autre fait qui nécessite d’être signalé. Disponible 24/7, par téléphone au 3117 ou par SMS au 31 177, il permet d’orienter victimes et témoins vers la prise en charge la plus adaptée en lien avec les forces de sécurité intérieure ou les équipes opérationnelles de sûreté de l’opérateur de transport.


N’attendez plus et téléchargez gratuitement l’application Ma Sécurité

► Google Play

► Apple Store

APPLICATION STAYING ALIVE

APPLICATION STAYING ALIVE : APPLICATION POUR SAUVER DES VIES

STAYING ALIVE, UNE APPLICATION POUR SAUVER DES VIES ET DEVENIR BON SAMARITAIN

Gratuite et disponible pour iOS et Android, l’application mobile Staying Alive cartographie les défibrillateurs cardiaques recensés en France et propose des tutoriels sur le comportement et les gestes de premiers secours à adopter en cas d’arrêt cardiaque. Par ailleurs, une nouvelle fonctionnalité a vu le jour en 2016 : la possibilité de s’inscrire en tant que Bon Samaritain. Ces citoyens sauveteurs et volontaires gardent la géolocalisation de leur smartphone activée, et peuvent être sollicités pour intervenir sur un arrêt cardiaque à proximité en attendant l’arrivée des secours, que ce soit en allant chercher un défibrillateur ou en commençant à prodiguer un massage cardiaque s’ils sont formés aux gestes qui sauvent.

Staying alive

Seulement 8% des victimes d’arrêts cardiaques en France sont sauvées. Un taux qui est 4 à 5 fois plus élevé dans les pays dont les lieux publics sont équipés en défibrillateurs automatiques externes (DAE), et la population formée aux gestes qui sauvent*. Le défibrillateur est un appareil qui délivre un choc électrique pour relancer le cœur en cas d’arrêt de celui-ci.

La France compte entre 100.000 et 130.000 défibrillateurs. À la disposition de tous, ils sont installés dans de nombreux lieux publics ou recevant du public (restaurants, cinémas, trains, rues…), des entreprises, des immeubles… Le défibrillateur est très simple d’utilisation, même par un enfant, grâce aux consignes données par l’appareil. Il est sans danger pour la victime comme pour l’utilisateur. Les sapeurs-pompiers peuvent être amenés à s’en servir, mais n’importe qui peut utiliser un défibrillateur sur une victime de malaise cardiaque même en n’ayant aucune notion de secourisme.

*Source : Fédération française de cardiologie

Staying Alive, l’application mobile pour repérer les défibrillateurs

Staying Alive est une application mobile développée par AEDMAP pour cartographier les défibrillateurs en France et dans le monde. En activant la géolocalisation sur leur smartphone, les utilisateurs peuvent voir les 10 défibrillateurs les plus proches d’eux en fonction de l’endroit où ils se trouvent. Ils ont également la possibilité d’ajouter des défibrillateurs, ou d’en confirmer la présence ou l’accessibilité.

L’application propose également des tutoriels sur les gestes qui sauvent, avec des vidéos, textes et schémas. En cas de besoin, l’utilisateur peut utiliser le mode « urgence » de l’application, qui lui explique alors les étapes à suivre :

  • Alerter : appeler les secours en composant le 112 ou le 18
  • Masser : l’application explique la position et le rythme à adopter pour effectuer le massage cardiaque. Ce geste est complémentaire à l’utilisation d’un défibrillateur.
  • Défibriller : bien que le défibrillateur donne des consignes très claires, l’application précise où placer les électrodes sur la victime et comment se comporter. L’utilisateur peut utiliser Staying Alive pour connaître la position des DAE à proximité, et envoyer quelqu’un en chercher un.

Télécharger l’application Staying Alive :

SUR GOOGLE PLAY (POUR LES SMARTPHONES FONCTIONNANT SOUS ANDROID)

SUR L’APP STORE (POUR LES APPAREILS APPLE FONCTIONNANT SOUS IOS)

Logo Bon Samaritain

Devenir un Bon Samaritain pour sauver des vies

Ayant créé Staying Alive dans un premier temps pour cartographier les défibrillateurs, AEDMAP a décidé de compléter le service en faisant appel à des secouristes susceptibles d’intervenir sur les arrêts cardiaques en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers ou du SAMU. Ces secouristes, appelés Bons Samaritains, sont des citoyens inscrits sur l’application Staying Alive, qui peuvent être alertés par les secours et guidés vers une victime d’arrêt cardiaque située à proximité pour lui prodiguer un massage cardiaque ou aller chercher un défibrillateur au plus vite.

En cas d’arrêt cardio-respiratoire (ACR), chaque minute qui passe représente 10% de chances en moins de sauver la victime. Or, le délai moyen d’intervention des sapeurs-pompiers en France est de 13 minutes. Dans une telle situation, l’intervention de Bons Samaritains, qui peuvent être là en une ou deux minutes, fait gagner un temps précieux à la victime et augmente les chances de réanimation.

Comment ça marche ?

Lorsque les secours sont appelés pour un arrêt cardiaque, l’application mobile Staying Alive géolocalise les Bons Samaritains enregistrés à proximité, et les sollicite pour intervenir. Si un Bon Samaritain accepte la mission, les secours l’appellent pour le guider par téléphone et lui indiquer où trouver un défibrillateur.

Tous les centres de traitement des appels d’urgence ne sont pas concernés par le service du Bon Samaritain. Ce dernier a d’abord été testé en 2016 par la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), et approuvé. Plusieurs départements français ont ensuite adopté le système à leur tour.

Comment devenir Bon Samaritain ?

Vous êtes formé(e) aux gestes qui sauvent :

Pour devenir Bon Samaritain, vous devez simplement télécharger l’application Staying Alive, disponible sur Google Play (Android) et l’App Store (iOS), et vous inscrire. Il vous sera demandé de joindre un justificatif attestant d’une formation aux premiers secours : PSC1, SST… Si les secours vous sollicitent via l’application et que vous acceptez d’intervenir, ils vous appeleront pour vous guider afin que vous effectuiez un massage cardiaque sur la victime.

Vous n’êtes pas formé(e) aux gestes qui sauvent :

Vous pouvez devenir Bon Samaritain même si vous n’avez aucune compétence de secouriste. Vous devez télécharger et vous inscrire sur l’application Staying Alive, en précisant que vous n’avez pas de qualification particulière. Si les secours vous sollicitent via l’application et que vous acceptez d’intervenir, ils vous guideront vers le défibrillateur le plus proche pour l’apporter auprès de la victime et l’utiliser.

PLUS D’INFOS SUR BON-SAMARITAIN.ORG

Principe de fonctionnement du Bon Samaritain. © bon-samaritain.org

Principe de fonctionnement du Bon Samaritain. © bon-samaritain.org

La FNSPF officiellement associée au dispositif du Bon Samaritain et à son application Staying Alive

Le 14 juin 2019, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) s’est associée officiellement au dispositif du Bon Samaritain et son application Staying Alive. Plus d’une trentaine de SDIS l’ont déjà adopté. Les sapeurs-pompiers dans le cadre de leur vie privée, ainsi que toutes les personnes formées aux premiers secours (PSC1, SST…), sont ainsi de potentiels « Bons Samaritains », tout comme les volontaires non formés ayant installé l’application qui peuvent faire gagner de précieuses minutes en apportant un défibrillateur auprès de la victime.

RETROUVEZ NOS CONSEILS DE PRÉVENTION DES RISQUES LIÉS À L’ARRÊT CARDIAQUE

FORMEZ-VOUS AUX PREMIERS SECOURS AVEC LES SAPEURS-POMPIERS

LIRE AUSSI : GÉOLOCALISER DES PREMIERS INTERVENANTS PAR SMARTPHONE